Cela fait bientôt un mois que l'on a quitté nos montagnes aux couleurs d’automne pour cette aventure, on profite d'être posés devant un ordi pour en dire un peu plus.


En un mois on a déjà vécus des grandes émotions, des grands bonheurs et aussi quelques déceptions!

De notre première navigation, même si elle a pas été facile d'un point de vue "mal de mer", on gardera en mémoire des belles rencontres, avec des dauphins à plusieurs reprises, agilité vitesse jeu... Et bien sûr la baleine qui est venue nager à nos côtés. Presque aussi grosse que le bateau, elle est venue pendant une quinzaine de minute, nous montrer son dos. Malgré notre vitesse elle n'a pas eu de mal à nous rattraper en quelques secondes! Aprés nous avoir dit bonjour à quelques mètres, et même nous avoir offert un beau sourire, elle est repartie dans les profondeurs!


Quitter ce premier bateau n' a pas été chose facile. Premier gros questionnement alors que l'on vient de partir. Un itinéraire parfait au programme, bateau grand et confortable... Mais un petit manque d'expérience de l'équipage, et quelques manœuvres hésitantes, sont venus ébranler notre confiance pour naviguer au long court avec eux.

Nous voici débarqués à la Coruna, repartis vers l’inconnu! On n'est pas sûrs de s'être bien fais comprendre par l'équipage, et le doute persiste en arrière plan, mais le choix est fait.


Par chance, des copains sont dans le coin et en plus en voilier! Merci à eux pour l’accueil et pour les grandes discutions sur la navigation qui nous auront permis d'accepter mieux notre décision. L'envie de naviguer revient grâce à ces passionnés de la mer ! Pour le moment Samtousta est bien plein on verra plus tard pour naviguer ensemble, à porto ?


Camarinas, petit coin de paradis sur la côte de Galice, on revient dans nos champs de compétence, rando, bivouac, coucher de soleil... Ca fait du bien de se retrouver.


Petites visites en passant : Santiago de Compostel, Porto. Beaucoup de questions rythment nos visites de monument, bâtiment... Voilier, ferry, ferry, voilier, avion ? non quand même pas ... le ferry ça pu et ça pollue mais c'est moins pire que l'avion. Le voilier c'est la vraie aventure, mais ça fait un peu peur quand même! Bon on avance, puis on recule...


  • Allo les copains, vous avez de la place sur votre bateau, et vous voulez que l'on navigue avec vous, OK prend le métro et on arrive !


Un coup de téléphone et nous voici de nouveau sur Samtousta, petit voilier de 9m (folie douce) avec un bel équipage, Maël en capitaine, Tim l'équipier hyper motivé, Océane qui a l'estomac tout écrasé par une petite surprise qui lui pouce dans le ventre depuis bientôt 7 mois et Néna que l'on ne voit pas trop, elle doit trouver les humains bien bizarres à se déplacer sur l'eau !


Tirer des bords, suivre le cap, prendre un ris, voiles en ciseaux, au prés, au travers, ou au portant, vamos à Lisboa !!! Dans la bonne humeur.


Après 2 jours et 2 nuits nous voici à Cascais aux portes de Lisbonne. Une chose est sûre en arrivant, la voile, ça nous plaît! Se déplacer par la seul force du vent parfois vite, parfois lent, trop lent, mais juste du vent de la houle des couleurs et encore des dauphins. Faire des choix et garder le cap. Merci Camille et Andjali pour vos conseils et remèdes nature contre le mal de mer, mais un bon vieux médicament chimique et périmé ça marche vachement bien. Un peu fatigué mais pas de nausée, s'est agréable et un peu étrange quand même quand on a connu que le mal de mer!


On est arrivés à Cascais depuis 5 jours. On cherche, on papote, on va à la rencontre de bateaux qui pourraient nous embarquer pour traverser l'Atlantique. On rencontre de belles personnes, on apprend plein de choses sur la mer, la météo, les courants de l'Atlantique... Et un jour, on a un "peut être" qui nous enthousiasme et puis finalement "non"... Il faut recommencer. La date du plan B ferry approche mais pour le moment on cherche toujours un voilier ! Pour l'aventure !


Patience et tranquillité !