Ces dernières semaines et encore plus ces derniers jours, ont été riches en questionnements profonds, en bouleversements internes (et externes en navigation ^^...), et en longues discussions tous les deux.

Nous avons été confrontés au premier grand choix de ce voyage... après ce mois de navigation en pointillés, comment allons-nous traverser cet océan Atlantique?

D'un côté un RÊVE : la transatlantique à la voile ! Une grande première tant espérée pour Rémi, un plaisir de revivre l'aventure et de la partager pour Coline.

De l'autre : de nombreux éléments entremêles...

Une concrétisation réelle plus complexe que l'on imaginait, pas si facile de trouver un voilier avec de la place et un équipage avec qui la confiance est mutuelle.

Des vécus en navigation très forts mais en tous sens : La découverte de la magie de la navigation et son plaisir, alternée avec des passages où le ressenti physique difficile emmène avec lui toute énergie et moral...

Une envie profonde et commune de voyager avec le temps et les éléments naturels, en limitant au maximum notre empreinte négative sur la planète.

Une situation qui fait ressortir en chacun ses petits démons ou plutôt ses "espaces à travailler"!


Ensuite il s'agit de discuter à cœur ouvert pour un vrai choix conjoint... Exprimer ses envies et ses ressentis personnels, écouter en retour, ne pas faire un choix en fonction de l'autre mais un choix ensemble.


Renoncer signifie que je n'arrive pas à aller au bout des choses?

Renoncer à ne pas faire le voyage "parfait"?

Accepter le compromis et s'asseoir sur ses valeurs?

Comment ne pas rester dans le regret des opportunités passées paraissant après coup idéales?

Avons-nous vraiment fait le bon choix?


Un CHOIX est fait : nous lâchons le projet de transat à la voile, et nous avons acheté nos places pour le gros bateau de croisière.

Nous embarquons sur le bateau à son escale à Casablanca le 28 novembre et nous arriverons au Brésil, à Récife, le 6 décembre.


Maintenant l'heure est au lâcher prise et à l'acceptation de ce choix !

A nous de faire pour que ce choix soit le mieux pour notre voyage !

Rien de tel pour resserrer les liens :-) !


PS : dans notre souci de se rassurer (un peu) sur notre empreinte énergétique avec la croisière, on a trouver 2 articles intéressants :

http://www.lesempreintesduvoyage.com/2015/01/impact-environnemental-dune-croisiere.html

https://www.lecycledelaterre.fr/2015/10/01/traverser-un-oc%C3%A9an-quel-transport-%C3%A9cologique/