Et voila nous aussi on est en confinement !!!


En Colombie comme dans beaucoup de pays la psychose monte. Pour le moment pas trop de danger avec le virus, dans le pays il y a environ 150 personnes malades pour plus de 48 millions d'habitants.


Le gouvernement avait déjà réagit vite avec la fermeture des frontières, la mise en quarantaine des personnes arrivées début mars et la fermeture des écoles et des rassemblements. Cette réactivité est plutôt rassurante.


Depuis aujourd'hui (21/03) nous sommes passés à un stade plus élevé de protection avec le confinement d'une bonne partie du pays pour 3 jours (pour faire le test), et à partir de mercredi (25/03) le pays entier va entrer en confinement pour 3 semaines (jusqu'au 13 avril). Ça devrait bien freiner le virus, encore peu présent ici.


Comme on avait prévu de passer du temps à Barichara pour voir les copains de Coline on s'était déjà installés confortablement dans une petite maison dans le jardin de copains. On va donc rester là pour la quarantaine. Un gros point positif est le manguier en pleine fructification dans le jardin, et bien sûr le fait de pas etre seuls! On a fait le plein de livres (en français grâce à une voisine), et on a toujours nos cartes et nos dés. Si vous avez quelques bon jeux à nous conseiller n'hésitez pas.


Ce qu'on vit d'un peu étrange c'est la politique de l'ambassade. Elle incite tous les ressortissants à se rendre à l'aéroport pour tenter de rentrer en France (des gens y sont bloqués depuis trois jours sans pouvoir monter dans un avion). Du coup les billets des quelques rares avions qui décollent sont super chers. Apparemment en France on peut lire que l'Etat rapatrie les voyageurs français... Nous on peut lire sur le site de l'ambassade qu'aucun français ne sera rapatrié gratuitement, on est invité à prendre place dans les avions en payant 3 fois le prix normal... Et si on peut pas payer, il faut demander à nos familles de se cotiser...

Nous, on se demande si c'est pertinent de quitter un lieu apaisé et apaisant, en circulant sur les routes où il y a le plus de risque de contamination, pour aller dans un des pays les plus contaminé... et pour être confiné de la même manière. Autant attendre sagement ici que la vague se calme!


À Barichara (notre petit village d'accueil), la crise est vue sous un autre angle, très positif cette fois. C'est l'occasion de créer un nouveau réseau d'entraide pour impulser une dynamique de transition en local. L'idée est de sortir de cette crise avec une nouvelle dynamique au sein du village de Barichara, autour de plusieurs axes de réflexions (alimentation seine et locale, nouvelles formes d'économie, réglexion sur l'éducation des enfants et adultes, santé, et soutien psychosocial). Depuis trois jours les idées fusent sur les forums créés pour l'occasion. Coline s'investit à fond dans ce nouveau reseau. Une chouette expérience à vivre en tout cas!


Tout ça pour vous dire que l'on va bien. On reste informés et conscients, et si tout va bien on rentrera avec notre avion prevu le 11 mai pour Madrid. Et quelque temps plus tard en France.


Ps: après un an et demi toujours ensembles, en velo, en rando et autre bateaux, notre dernière épreuve de couple, trois semaines enfermés... 😉