Nous avons passé 2 jours á Juliaca alors qu'une grève avait lieu dans tout le Pérou. Le motif: non à un projet de mine d'or, de cuivre et d'argent. Projet qui risque de polluer les sols et les eaux dans la region d'Arequipa. Le motif est trés soutenu par la population.  


Comme quoi il y a des grands projets polluants et inutiles dans le monde entier.


Je crois que tout le monde va etre d'accord avec les revendications. Par contre la façon de protester est assez surprenante.

Des routes de campagne bloquées (même pour les cyclistes), ainsi que les entrées des villes, des cortèges sillonent la ville pour protester et verifier que tous les magasins soient fermés. Verres cassés et pierres dans les rues désertes. Objectif, ville morte.

Quelque téméraires vendeurs embulants (en vélo triporteur) se risquent á vendre quelques fruits. Mais toujours sur le qui-vive, quand un cortège arrive tout le monde décampe, pour ne pas risquer de perdre sa marchandise.

Le marché couvert est fermé, mais devant chaque stand baché, les vendeuses sont la. Une peut acceder à ses tomates, l'autre á ses carottes... On est prié de faire vite et de payer sans discuter, on sent vraiment de la tension, voir de la peur de la part des vendeuses.

Climat très special durant ces deux jours. 


On aura l'occasion de croiser d'autre manifs plus tranquilles dans d'autres villes, manifestants bien rangés en deux colones. Slogans et pancartes pour les revendications. La police, trés calme pour encadrer tout ça.