La légende de l'origine des Incas dis que le Dieu Soleil, trouvant le peuple terrien peu développé, aurait envoyé deux de ses enfants (Manco Capac et Mama Occlo) sur terre pour civiliser les hommes. Sortis du lac Titicaca, le couple aurait parcouru les terres jusqu'a choisir Cusco comme capitale, selon les signes du Dieu Soleil.

L'histoire semble dire que Manco Qapaq et Mama Ocllo seraient arrivés a Cusco en 1285, tout début de l'empire Inca qui a duré 247ans (arrivée des espagnols en 1532). En 1425 a commencé le règne de l'Inca Pachacutec, règne sous lequel l'empire a vu sa plus forte expension.

L'expension de l'empire Inca a été trés rapide et a duré peu de temps au final.


Tawantinsuyo est le nom de l'empire Inca sous Pachacutec, s'étendant de la Colombie jusqu'au Chili et Argentine, suivant la cordilliere des Andes. Cela signifie les quatre (tawan) régions (suyo) de l'empire du soleil (itin).

Les quatre grandes régions sont donc : Antisuyo à l'est avec la partie jungle ; Kuntisuyo, région du condor, à l'ouest jusqu'à la cote pacifique ; Qollasuyo au sud s'étendant jusqu'en Bolivie, Argentine et Chili ; et Chinchaysuyo au nord avec la cote pacifique jusqu'en Colombie (englobant l'équateur).

Quatres chemins parfaits ont été construits par les incas pour lier les 4 regions à la capitale qui est Cusco (mot quechua signifiant nombril, centre du monde).


Bien que l'on ne parle presque uniquement des Incas, de nombreux peuples habitaient ces régions avant l'invasion des Incas.

Il semble que lorsque les Incas arrivaient sur un territoire déjà peuplé, ils faisaient démonstrations de leurs talents (architectures, astronomie, etc.). Ceci dans le but de ralier ces peuples a l'Empire de manière volontaire. Les peuples qui refusaient étant dans tous les cas ralier... mais par la force! 


Au moment de l'arrivée des espagnols, l'empire Inca Tawantinsuyo était partagé par une guerre opposant les deux frères Wascar y Atahualpa, chacun voulant le controle absolu de l'empire. Wascar, en phase de perdre, s'est allié aux espagnols pour vaincre son frere. Les colons ont stratégiquement laissé Atahualpa tuer son frère Wascar afin d'avoir une raison de le condanmer et le tuer à son tour. Les deux chefs Incas éliminés, les espagnols (également aidés par les peuples en qui résistaient encore aux Incas) ont dominé tout l'empire en gardant l'or et l'argent offert par Wascar.


Quelques lieux Incas importants à Cusco :

Ariahuasi : maison des filles choisies et eduquées pour etre des femmes Incas de haut rang.

Amarucancha : lieu d'enseignement principal â Cusco. Amaru signifiant Serpent et Cancha, Terrain. Le Serpent représentant l'intelligence chez les Incas.


Croyances Incas :

Pour les Incas il existe trois mondes : 

Le monde du haut, monde de l'unité, des divinités, de la pachamama, de l'énergie supreme ni bonne ni mauvaise. C'est le "1", l'unité. 

Le monde humain où nous vivons, monde de la dualité, "2". Bien/mal, feminin/masculin, dedans/dehors...  

Et le monde du bas, Uku Pacha, monde des morts, des ancetres et bien plus encore. C'est le monde du "4" mais nous n'en savons pas plus. C'est un monde exploré par les chamans, par la prise de médecines sacrées, leur donnant accés a de précieux savoirs.


Sacrifices animaux : 

Les lamas et alpagas sacrifiées étaient toujours ceux de couleur noire. Pour les incas c'est l'unique couleur existant depuis la naissance de l'univers (noir de l'univers avant la terre et les humains).

Sacrifices humains : 

Seuls les enfants pouvaient etre sacrifiés car ils ont l'esprit le plus pur. Le chef religieux choisissait l'enfant guidé par les dieux. C'était un honneur supreme pour l'enfant et sa famille. Pour le sacrifice, l'enfant buvait une grande quantité de Chicha (boisson de maïs fermenté) pour ne pas souffrir puis était sacrifier par un puissant coup à la tete ou à la poitrine.


Quelques infos et hypothèses sur le mystère des constructions Incas :

La carrière d'où sont extraites les roches s'appelle Canteras et se trouve à 30km de cusco. Roches calcaires et roches volcaniques.

Pour fendre les blogs de roches dans la carrière, une hypothèse s'impose : ils taillaient une fente dans la roche (10cm de profondeur sur toute la longueur), qu'ils remplissaient de bois sec puis mettaient de l'eau qui, en gonflant, fendait la roche selon les pointillés.

Ils avaient un outil de taille en pierre litique (litica?), pierre meteorique trés dure? (À verifier...).

Le polissage fin des pierres étaient fait avec de l'eau et du sable.


Aprés les points techniques basiques, place à l'incompréhensible: 

Les plus grosses pierres de chaque construction font 20 à 30 tonnes, et jusqu'a 100t pour les plus grandes de Sacsahuaman. La majorité dépassant la tonne dans tous les édifices.

Il faut savoir que les Incas n'avaient ni la roue, ni la poulie et n'avaient comme animal de charge que le Lama qui ne porte pas plus de 30kg.

Les pierres des sites de Cusco et la vallée sacrée n'ont aucune marque de taille ou de coups (meme internes). Comme si elles avaient été coupées au laser.

Chaque pierre aurait une densité plus forte en bas qu'en haut (comme un blog de ciment se solidifiant avec la gravité).

C'est là qu'arrive la théorie de l'alchimie! Savoir qui leur permettait de transformer les pierres en matiere molle pour pouvoir les modeler. Cette théorie permet de penser que les pierres étaient transportées par petite quantité (30kg par Lama et par esclave), puis transformées sur place par les alchimistes afin de leur donner la forme parfaite, moulée sur le mur directement (d'où la cohésion parfaite entre les pierres des édifices). C'est pas beau?!

Une théorie dit que les Incas et les egyptiens bénéficiaient de grands alchimistes. On nous a parlé d'un procédé chimique appelé Ari Kat (utilisé en Egypte).


Et vous, quest ce que vous en pensez?