Coup de coeur pour Medellín, cette ville qui dégage une énergie de Vie, une énergie humaine et positive hallucinante !
Une semaine passée dans cette ville me donne juste envie d'y revenir pour continuer à l'explorer, pour m'y fondre un moment et la vivre de l'intérieur! Une ville en grande partie construite sur les flans abruptes des montagnes environnantes.
Quand je parle de Medellín comme cela, je ne parle pas de tous les quartiers... Poblado, où l'on dormait n'a pas ce charme, très touristique et mouvementé, avec des hostels, des restos et des bars de partout, mais très bien pour aller danser et se ballader en sécurité à toute heure. Le centre ville non plus ne m'a pas séduit, trop fourmillant de gens, de véhicules, de marchands qui alpaguent, etc. Et de fortes contradictions, aussi bien architecturales que humaines (beaucoup de misère et de drogue)...
Mais à côté de cela, de multiples petits quartiers, à l'énergie débordante mais pas oppressante, simplement accueillante! Une énergie empreinte de vie quotidienne, et d'une culture commune, d'un passé et d'un présent commun. Nous en avons parcouru plusieurs : Santo Domingo (relié au centre par le célèbre 1er métrocable de la ville, depuis 2004) ; La Aurora, Vallejuelos et Juan XXIII (la 2ème ligne de métrocable, datant de 2008), et Moravia (petite colline au milieu de la ville).
La particularité de Medellín, et sa renommée, est d'avoir relié certains des quartiers les plus en difficultés, au centre par 2 lignes de téléphériques, faisant parti du réseau de métro de la ville (seule ville de Colombie ayant le métro d'ailleurs!).
Le point commun entre tous ces quartiers et d'avoir connu un passé (et encore un peu aujourd'hui) très difficile, empreint de violences, et d'une grande pauvreté et précarité (Medellín étant jusqu'à il y a peu la ville la plus dangereuse d'amérique latine...). Mais tous ces quartiers sont aussi empreint d'une énergie énorme de renouveau, d'initiatives humaines et sociales fabuleuses ! De ce fait, dans les 10 dernières années, tous ces quartiers se sont transformés, et continuent dans ce sens encore aujourd'hui. La violence a énormément diminuée (Medellín est maintenant une ville  sûre), les conditions de vie s'améliorent doucement il me semble, et de multiples initiatives humaines et sociales naissent, toutes dans une dynamique de faire vivre le quartier et de lui donner un souffle nouveau.
Par exemple, Moravia était au début un bidonville construit sur une colline qui n'était autre qu'une décharge publique de plusieurs dixaine de mètre de haut... Le dépot de détritus ayant été arrêté, les déchets se transfoment petit à petit en terre, et un projet est en cours depuis quelques années pour y développer un jardin public, et une grande culture de fleurs pour la ville! Le soutient de la ville permettant aussi la réhabilitation progressive des habitations.
Et en se balladant dans tous ces quartiers, nous avons percu une atmosphère très accueillante et agréable. De nombreux sourires, des rencontres et discussions supers sympas et simples, et aucun sentiment d'insécurité.
Bref, des quartiers que l'on a beaucoup apprécié !
Mais j'ai bien conscience que ce n'est qu'une vision très limité (quelques heures passées en journée) et idéaliste de la situation et de la réalité de vie de ces quartiers... C'est cela qui me donne envie de retourner un moment dans cette ville pour prendre le temps de la découvrir plus, et peut être passer plus de temps dans ces quartiers avec une association, qui sait ? Projet à développer et affiner, si l'occasion se présente dans la suite de mon voyage...!