Après avoir été sans domicile pendant 5 jours aux Bahamas ^^, nous voilà de retour sur l'eau ! A bord de Strauss, un Catana de 50 pieds (catamaran). Jannik en tant que skipper capitaine, Charlotte et moi comme équipage. Un équipage de 25, 26 ans embauché par la compagnie Trade Winds pour convoyer leur catamaran jusqu'à Saint Martin (on devient pro ^^).
L'idée de pouvoir rejoindre les antilles française est parfaite pour nous trois, les Catanas ont une bonne réputation de navigation, et ce n'est que 930 Miles (la transat c'était 3500 Miles...). Donc Banco !

On prépare tout pour pouvoir partir dés que possible, Jannik gère le côté navigation et nous le côté quotidien sur le bateau. 
Ce qui est génial, c'est que Jannik nous fait part de tout, il nous explique, nous demande conseil. On réfléchit ensemble au parcours, et à tout ce qui est nécessaire, avant et pendant la navigation. Pendant tout le périple on a vraiment fait les choses à 3, on s'est vraiment senties impliquées et on a donc appris beaucoup !

Puis les surprises ont commencées, les unes après les autres... pendant toute l'aventure...
On découvre un bateau très sale (grosse session ménage le premier jour), et le bateau est habité... par des cafards! Session dé-cafarisation ! Puis de nombreuses choses semblent ne pas fonctionner correctement, au niveau technique. Nous voyons tout cela avec les techniciens de la compagnie, qui nous montrent pas mal de choses (c'est cool!) et qui nous assurent que tout ce que l'on a besoin fonctionne parfaitement et que le reste, on n'en a pas besoin. Les choses s'annoncent bien mieux après leur éclairage technique et leurs conseils. Donc c'est parti !

On quitte les Bahamas le 17 après midi. Petit mal de mer le premier soir, mais le lendemain c'est bon (ouf!). Puis c'est parti pour la navigation :-) !
Niveau matériel technique de navigation, on a un GPS à l'intérieur, qui nous donne notre position, notre cap et notre vitesse. Et à l'extérieur, à la barre, nous n'avons que le compas (boussole) pour tenir le cap. Aucune indication de vent (direction ou vitesse), et pas de relais des infos du GPS au poste de barre. On a un pilote automatique, mais il s'avère être bien plus mauvais que nous pour tenir le cap... donc on ne l'utilise que très rarement.
C'est de la navigation pure et dure ! Développement des sens pour percevoir le vent et ses changements, pour sentir la vitesse du bateau et sa tenue sur l'eau ! C'est un apprentissage extraordinaire ! On barre en continue donc on se relais sur des quarts de 2h chacun jour et nuit (ce qui fait des courts dodos...).
C'est éprouvant mais vraiment chouette, une expérience de navigation superbe et unique ! Et j'aime toujours autant être à la barre d'un voilier, jour et nuit !

S'il n'y avait eu que ça, ce ne serait pas drôle... on a donc accumulé un bon nombres de petits soucis techniques intérieurs et extérieurs : de l'eau s'infiltrait un peu partout dans le carré et les cabines (pas beaucoup mais juste de quoi être désagréable...), le générateur n'a pas voulu fonctionner, les moteurs consommaient vraiment beaucoup et nous ont fait quelques frayeurs (s'arrêtent tout seul...), la barre s'est bloquée 2 fois, la corde du 2ème Ris (pour tenir la grande voile a mi-hauteur) a cassé 2 fois, et j'en passe des meilleurs... 
Bref, de quoi stresser un peu... mais Jannik s'est avéré être un bricoleur hors pair ! Et Charlotte et moi des équipières de très bon soutient, calmes et présentes ! Et pas un seul conflit entre nous, juste du soutient et de l'amitié ! Heureusement ! Et tout a tenu jusqu'à l'arrivée :-) ! 

Et pour finir, les conditions de navigation étaient plutôt difficiles, vent de face (20, 25 noeuds en moyenne), vagues de face et courant de face (le golf stream!). Ça donne une navigation un peu plus corsée et surtout plus mouvementée (d'où le mal de mer du premier soir^^). Et ça empêche les lignes droites... Nous avons du faire à peu près 1500 Miles au lieu des 900 prévus ^^ ! Et oui, on est toujours obligé d'avoir le vent un peu de côté pour avancer avec un catamaran. C'est la lois de la navigation à la voile !

Ça fait un peu scénario catastrophe tout ça ^^ ! 

On a aussi eu des moments magiques et superbes ! Une pleine lune quasi toutes les nuits ; des dauphins qui arrivent juste au moment où je vais à l'avant du cata ; des levers et couchers de soleils magnifiques (bien sûr ^^) ; des arc en ciel superbes ; des sensations de navigation extraordinaires ; la vue des côtes Porto Ricaises le 24 décembre ; la possibilité de passer un coup de fil à ma famille pour noël ; et un réveillon de noël unique ! Le 24 décembre au soir, on a pu mettre le pilote auto pour quelques heures, j'ai fait des crêpes et on a pu se faire un repas de noël tous les trois à table, avec un bon vin et un bon repas ! Cela au milieu de l'océan, au niveau de Porto Rico ! 

Et la sensation unique de bonheur en voyant les côtes de Saint Martin le 27 décembre au matin ! 

Nous voilà arrivés à bon port ! Nous délivrons le cata à la compagnie et leur donnons les petites nouvelles ^^ !
Quel bonheur de remettre le pied à terre :-) !
Au final, ça a été un périple extraordinairement fort ; une expérience magique, unique et tellement riche ! Bref, je suis ravie de l'avoir vécue, et je ne regrette absolument rien :-) !!!!

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!!