J'ai tellement de mal à réaliser que je suis maintenant sur la côte Ouest de l'atlantique, et surtout que je viens de traverser cet océan en voilier... Ça parait irréel, et pourtant c'est bien le cas, et je viens de le vivre à 400% !!!!

Environ 3500 Miles (6500 km), 24 jours et 23 nuits de navigation !

Que dire? Comment retranscrire avec des mots et resumer ce que j'ai vecu pendant cette traverse...? C'est vraiment pas facile ! C'etait juste une experience allucinante, tellement intense a tous les points de vue, et surtout vraiment riche en apprentissages (personnel notamment...).

La magie quotidienne de la nature bien sur ! Des couchers et des levers de soleil tous les jours differents et magnifiques (je n'ose pas compter les photos ^^). L'ocean a perte de vue sans etre angoissant une seule seconde. Des ciels etoiles fabuleux, avec une pleine lune le premiere semaine, et des etoiles filantes toutes les nuits. Des colonies entieres de dauphins (environ 70 ou 80 dauphins) qui nous accompagnent un moment a deux reprises. Une famille de baleines qui nous suit pendant 1h30 en nous tournant autour. Des poisons volants de partout. Le bruit des vagues, de l'eau et du vent en permanence (le voile ce n'est absolument pas silencieux...). Bref de quoi s'extasier et contempler en permanence !

L'apprentissage de la navigation a la voile. Avec un auto pilote cette fois :-) ! Manipulation des voiles. Apprentissage de l'observation de la mer, du vent et des nuages pour anticiper les changements et prendre les bonnes decisions pour optimiser la navigation en adaptant les voiles. Decouverte du fait que ce sont les elements (mer, vent et nuages) qui decident et que l'on a absolument aucune prise dessus... Donc bien sur, decouverte d'un plaisir immense et d'une activite qui me plait vraiment :-) !!

Et bien sur les relations humaines... Intenses... dans les deux extremes ! Une belle complicite avec Charlotte et Jannik s'est encore plus developpee (entre eux d'autant plus, ils se sont mis en couple ^^). La relation avec Claude s'est averee par moment vraiment sympa, de beaux echanges, des discussions super interessantes, la decouverte d'un gars vraiment chouette. Puis a d'autres moments vraiment pas facile... Une grande difficulte de comprehension de son caractere et son comportement... La fatigue et nos propres reactions qu'il ne comprenait pas non plus, n'ont pas toujours aide... Bref, l'occasion de grands apprentissages sur les relations humaines, et surtout du lacher prise pour accepter la situation et ce qu'il est (Claude), car en pleine mer on ne peut pas changer les gens et on est oblige de faire avec...!

Mais tout s'est finalement bien passe !

Cette traversee a ete pour moi extremement riche, particulierement personnellement, en decouverte de moi-meme, vis a vis des autres aussi bien que de moi-meme ! Et je l'ai vraiment bien vecue, sincerement ! Je me suis sentie a ma place, dans un element qui me convient !

Bref, un experience vraiment positive ! Un beau et bon debut de voyage, qui annonce d'autres belles aventures a venir :-) !!!