Voici quelques petites observations, impressions, et autre sur ce court temps passé au Brésil. On a écrit ça en plusieurs temps durant les 4 mois passé ici, on vous livre la mozaïque :


Géographie: 200 millions d'habitants, deux fois la superficie de l'union européenne.

Exemple : Pacoti et Fortaleza (3 500 000 hab), où on a passé le plus de temps, sont dans l'état du Ceara, l'un des 26 états brésilien, et dans la grande région du Nordeste qui regroupe d'autres états comme Bahia, Pernambuco, Piaui...


Politique:

Avec l'arrivée du nouveau président on s'est posés beaucoup de questions, comment un pays avec des gens si accueillants et bienveillants a pu élire un facho comme ça. On en a pas mal discuté autour de nous, ce qui est sûr c'est qu'il ne laisse personne indifférent. À Pacoti ils l'appellent bolso-nazi (et craignent pour les droits humains, leur sécurité et la planete), alors que d'autres le vois en messi (le remède à la corruption et la violence...).

Ici les gens sont ultra connectés à leurs smartphone, et toutes les infos passent par les réseaux sociaux. Les infos et les intox aussi, du coup il est difficile de savoir le vrai du faux...

Le Brésil est aussi un pays de classes sociales très marquées. Héritage de la colonisation, les blancs sont bien souvent les patrons, les grands prioritaires terriens, la classe la plus riche du pays… A coté de cela, une classe pauvre qui n'a que peu de chances de monter l'ascenseur social, et qui fait peur à la classe moyenne, qui en ville s'enferme dans des quartiers ultra sécurisés et dans des voitures aux vitres teintées. En ajoutant le phénomène sociologique des classes qui fait que la classe moyenne (la plus grande partie de la population) ne veut en aucun cas voir la classe plus pauvre s'élever : dans ce cas les classes se mêleraient et il n'y aurait plus de référenciel plus pauvre que soi pour pouvoir se sentir supérieur.

C'est dans ce climat de peur et de fack-news que Bolsonaro a été élu.

Une petite illustration, au mois de janvier on apprenait que l'état du Ceara était le plus dangereux du Brésil. Le nouveau gouvernement veut donc envoyer l'armée pour lutter contre les gangs. En réponse les gangs organisent une vague de petits attentats contre les services fédéraux (voiture brulée, explosion proche de caserne…). Dans le même temps on apprend que Bolsonaro est arrivé 3ème au premier tour et 2ème au deuxième tour des élections dans cet état, c'est donc un état à dompter?!? Les amis en viennent à se demander si les soit disants attentats n'auraient pas été faits par une milice pro-bolsonaro pour justifier l'arrivée de l'armée et créer une peur idéale au tout sécuritaire.

Voila ce que l'on glane de-ci de-là sur l'actuelle politique au Brésil.

On pourrait continuer des heures tant les premières mesures sont scandaleuses : autorisation du port d'arme, promesse de déforestation, vol des terres aux indigènes, homophobie, machisme, etc…


Bus de nuit :

Alternative à l'avion, ils sillonnent le pays. Plutôt confortable et bien organisé, on y a passé plusieurs nuits. Une chose importante à savoir c'est que le Brésil est le pays de la climatisation à outrance et que les bus sont le paroxisme de cette théorie... Alors qu'à l'extérieur il doit faire entre 25 et 30 degrés, dans le bus nous avons pantalon chaussettes pull polaire et Coline prend même son duvet en plume !!!


Les pharmacies :

Lieux très importants au Brésil, on en compte plus que des épiceries, à croire que les gents ici sont souvent malades. Nous on nous a conseillé à plusieurs reprises d'y aller, très étonnant étant donné que l'on n'étaient pas malades. La première fois que l'on y a mis les pieds c'était pour acheter du crédit pour notre téléphone, la deuxième fois pour un paquet de gâteau avant une nuit de bus. Un soir 21h, une envie soudaine de glace, ça tombe bien on est à coté d'une pharmacie ! On peut aussi y trouver des chips, des sodas et des tongs… et bien sur des médicaments contre le cholestérol !!!


Santé :

À coté des "pharmacies", on trouve tout de même un vrai systeme de santé public et gratuit pour tous! Dans toutes les villes il y a des centres de santé pour les consultations de tout ordres, ils font les prises de sang sur place (ou presque) et mêmes les médicaments prescrits se retirent gratuitement dans le même bâtiment. Il suffit de demander la carte de santé brésilienne, que lon optient en 10min dans un autre bureau. Et cela même pour les étrangers et les touristes! C'est quand même beau!


Carnaval :

On a tous l'image de Rio, mais ce que nous on a vecu c'est 4 jours ferié où tout le monde sort faire la fête. Concours de celui qui à la plus grosse... sono (bien sur!). Beaucoup d'alcool et plein de maïzena que les enfants (pas que) envoient sur leurs copains. On a preferé les soirées Carimbo ou Forrò que l'on a pu voir dans différents lieux et correspond plus à des cultures locales!


Bateau:

Une bonne partie de notre trajet au Brésil s'est fait en bateau. Moyen idéal (et souvent unique) pour traverser la forêt amazonienne et ses fleuves immenses, parfois plus de 15 km de large.

Les premières heures on se demande ce que l'on va bien pouvoir faire durant 1 , 2 voir 5 jours... et au final, zéro ennuie. Beaucoup de lecture (on avait fait le plein en Guyane), des heures à contempler la forêt, chercher les fameux dauphins roses (qu'on a vu furtivement) et dauphins gris (beaucoup plus vus), papoter avec les voisins, manger, dormir, etc....

En terme de vie commune, il ne faut pas etre gêné par la proximité... tous en hamacs et les crochets sont espacés de 40cm... mais étonnament, zéro tension, supers rencontres et échanges, et on dort bien!

En terme de paysages: on traverse des zones trés peu peuplées, mais on croise regulièrement des maisons sur pilotis, des petits villages et des églises ou lieux de culte (dans chaque mini hameau). Tous très dépendants des rivières qui leurs permettent de circuler. On croise régulièrement des pirogues (de toute taille), mais aussi des pétroliers et autres transports de marchandise (qui relient Manaus et l'Amazonie au monde entier), ainsi que des bateaux/machines pour extraire l'Or (pas sur l'Amazone car c'est interdit au Brésil mais sur les autres bras ça à l'air de poser aucun problème).


Alimentation:

Le repas principal, almozo, le repas du midi, est une valeur sure : Riz, pates, feijao (haricots rouges), viande (poulet ou boeuf) et une rondelle de tomate! Et bien sur, tous les jours pareil... Et autour de ça il y a des lunch (encas) toutes les 3 heures: beignets de viande ou fromage, biscuits, ou autre.

On a aussi bien sur découvert quelques spécialités régionnales délicieuses : LA tapioca (galette de farine de manioc à manger avec tout et à toute heure, surtout celle garnie de banane, tucuma, fromage et noix du Brésil!!), la Farofa (semoule de manioc seche, revenue parfois avec des legumes ou de la viande), les Bolos de bananas (gateau a la banane), le paõ de queijo (pain au fromage), les poissons grillés sur la plage et en amazone, le pirarucu a la casaca (poisson sec, farinha, etc), le Tacacà (soupe qui endort la langue), etc.

Et surtout et avant tout, les fruits de saison exquis : mangue, banane, papaye, goyave, acerola, cupuaçu, ananas, avocats, ata ou biriba, tapiriba, pitaya, pupunha, tucumã, ramboutan, noix de caju, noix de l'amazone et sans oublier l'Asaì (pulpe violette dun fruit de palmier amazonien)! Humm!!!