Trois belles semaines passées chez Rohane et Gabi!

Encore une belle rencontre!! 

Gabi paraguayien, Rohane anglaise, et leurs deux fils blondinets, Arrandu 4 ans et Tahiel 2 ans. Ils sont arrivés dans la région il y a une dizaine d'années et sont installés sur ce terrain, à Paredones depuis 8 ans.

Au programme un peu de travail en échange de l'hébergement. Nous voila donc de nouveau à bricoler, jardiner, cuisiner, terrasser et faire les baby-sitter!!!


Paredones est une petite vallée proche de Samaipata, à 1500 m d'altitude, c'est déjà la montagne mais encore la jungle, le vert est au rdv! Très proche du parc national Amborò, on a pu y randonner, même si très peu de chemins y sont tracés. On s'est promenés au milieu des helechos gigantes (fougères arborescentes), drôle d'ambiance, un peu préhistorique !

Alors que la saison des pluies est sensée etre finie depuis plus d'un mois, on a eu droit à des pluies diluviennes... Comme Paredones est une vallée très encaissée, il y eu de nombreuses coulées de boue et glissements de terrains. Plusieurs maisons endomagées, dont une détruite. Ce qui est le plus étonnant c'est que même en saison des pluies, il n'y a jamais autant d'eau. Changement climatique ?

Du coup notre activité dans le jardin s'est focalisée sur du drainage, pour tenter de sêcher un peu les chemins, que vraiment du jardinage... Bien sûr du bricolage (embelissement de toilettes sêches, on va vraiment devenir des experts), amenagements autour de notre cabane, etc. La dernière semaine on a pu mettre la main au jardin, désherbage et cie. Quelles joie de retrouver le jardin qui n'était devenu jungle en quelques mois à peine.


Ce fut aussi de beaux moments d'échanges. Avec les enfants, qui deviennent des anges quand les parents sont partis ^^! On découvre un Arrandu ultra sensible, très vif d'esprit mais à fleur de peau. Et un Tahiel ultra vivant, calme (sauf quand il y a du beurre), en plein apprentissage du pot...!

Échange avec les parents bien sur, discussions sur tous les sujets, travail ensemble et cuisine!!! Que de bons moments autour du pain, pizzas, croissants et pains au chocolat maisons, sorbet mandarine, gratin dauphinois, chapatis et bien d'autres!!

Nous découvrons deux parents exceptionnels, d'une patience extraordinaire! Soudés et complémentaires, il règne une ambiance très agréable chez eux!

Rohane, douce, drole et attentionnée, musicienne, prof de yoga, jardinière et super cuisinière. Gabi, pétillant d'énergie, très impliqué dans la vie du hameau, bavard, gourmand et toujours partant pour expérimenter de nouvelles choses (surtout les croissants et le sorbet!)

Échanges aussi avec Elsa et Garazi, deux filles basques, française et espagnole, volontaires également pendant deux petites semaines avec nous. Nous partageons la petite cabane des volontaires, expérience de la vie collective en espace restreint!

Bref, trois belles semaines, lumineuses malgré les nombreux jours de pluie. 

Encore une superbe rencontre! 

Merci à vous la ptite famille!