Quelques mots pour décrire un bout de la Guyane que l'on a découvert ce mois de février,


Les Métros : c'est les blancs venus de métropole pour le travail. A part au travail, il y a peu de mixité dans les groupes d'amis, les métros sont beaucoup entre eux au final. Différences culturelles, de centres d'intérêts, ou de temporalité (entre gens de passages et résidents à l'échelle d'une vie).


Carbet : petite cabane au millieu des bois oú tu peux aller acrocher ton hamac pour une nuit ! Accessibles en canoé, à pied ou en voiture. C'est dans ces lieux que les guyanais (surtout les métro) aiment passer leurs Week-ends. On pourrait comparer ces lieux à nos refuges non gardés de montagne. Nous c'est là-bas que l'on nous trouve dés que l'on peut y aller!


Moutons paresseux : Ces animaux perchés en haut des arbres, ressemblants aux singes mais d'une famille différente, les édentés. Ils paraissent lents mais on a trouvé qu'ils étaient plutôt gracieux et fluides, et plutôt rapide pour grimper aux arbres. Un bel exemple pour les grimpeurs! Ils sont sacrément discrets et ne descendent qu'une fois par semaine au sol pour leurs besoins.


La grenouille dendrobate: Petit amphibien magnifique, ici, bleu, noir et jaune clair. Elle a des teintes différentes selon les régions de l'amazone où elle vit. Elle sécrète une substance toxique sur sa peau, qui était utilisé par les indigènes pour enduire le bouts des flèches, également utilisé pour faire changer la couleur du plumage des perroquets, et utilisé en médecine traditionnelle. Elle fait l'objet d'un suivi dans la réserve de Lamirande en Guyane française.


Theraphosa blondi : Jolie petite mygale… C'est la plus grosse araignée connue. Elle a des crochets de 2cm qui délivre du venin mais celui ci est peu toxique pour l'humain. Ça a été une belle rencontre, a deux reprises, leur d'une balade en foret a la tombée de la nuit.


Bagnes : Charmants lieux de vie répartis sur le territoire guyanais, où étaient transportés les indésirables de la métropole… que ce soit les condamnés, les prisonniers politiques (guerre d'Indochine, colonies en Afrique du nord et de l'ouest), mais aussi les "relégués" (sdf et personnes en marges). Les bagnards sont employés aux travaux forcés dans le but de coloniser tout le territoire guyanais, ils ont construits leurs propres bagnes, mais aussi les villes, voies ferrées, etc. Le soir après le travail, dans les bagnes, c'est la loi de la jungle… un principe privilèges à gagner est instauré, ce qui permet de s'assurer une auto-discipline (violente) et d'éviter toute solidarité et risque de soulèvement collectif… Des tirailleurs sénégalais ont également été envoyé en guyane pour la surveillance des bagnes dans la jungle. Environ 70 000 personnes transportées dans ces bagnes entre 1852 et 1938, plus de 50 000 sont morts dans ces bagnes… Ces lieux inhumains n'ont fermés qu'en 1947.


Carnaval: C'est mardi gras comme partout, mais comme au Brésil, ici le carnaval dur 2 mois! Tous les we depuis janvier, c'est soirées carnaval les soirs et défilés en fin d'aprem. Et ensuite, début mars cette année, ce sont 5 jours de carnaval intense avec défilés a thème et soirées.

Mazurka : Danse de couple typique du carnaval Guyanais, dont on apprécie particulièrement les pas de "piqué" (un temps au milieu de la danse), les deux danseurs face à face, bien collés, effectuent une bascule du bassin en rythme, qui saurait nous évoquer avec grâce un acte sexuel… mais c'est plutôt drôle et pour les guyanais c'est une vraie danse technique.

Touloulou: Les soirées carnaval où les femmes sont au centre. Les femmes se costument de la tête au pied, superbes robes, masques, gants, collants et couvre chef, elles sont ainsi appelées Touloulou. Le but, ne pas être reconnue. Pendant la soirée, rythmée par les musiques du carnaval, Mazurka et Biguine, ce sont elles qui invitent les hommes à danser et peuvent même guider les pas de danse. Les hommes ne peuvent refuser une danse a une Touloulou. Peu de mots échangés, on est là pour la danse et le mystère… On a voulu jouer le jeu nous aussi (Coline et 4 autres filles), on a mis beaucoup de cœur à se costumer. Mais nous nous sommes aperçues que nous n'avions pas tous les codes Touloulous, avions fait des fautes dans les costumes, et que le niveau de danse nous dépassait…ce fut une belle expérience, riche en découvertes et en apprentissages! Nous ne sommes pas encore prêtes a être des vraies Touloulous.


Coloc: C'est chez Chloé, Jessica, Romain et Antoine. Ils nous ont accueillis pendant ces quasi 4 semaines. Un accueil très agréable et chaleureux, dans leur immense et superbe maison! Des chouettes moments partagés, chez eux ou en carbet, avec leur grand groupe de copains, tous plus sympas les uns que les autres! Merci pour tout, pour la générosité et l'ouverture de vous tous!