Bon, on a mis du temps à écrire sur cette croisière… manque de temps, d'internet ou d'envie?

Une grosse envie de passer a autre chose en arrivant au Brésil!

Mais on tient quand même a vous en dire quelques mots. Ce ne sera pas objectif et surement très critique… je m'en excuse d'avance!


Le monstre, un bateau de 300m de long, 14 étages, une capacité de plus de 3000 passagers et plus de 1000 employés…

Deux restos, chacun sur deux étages, et un immense self service pour les repas compris dans le pack pour tous. De nombreux autres petits restos payants.

Un casino, une boite de nuit, d'innombrables bars, des boutiques, des photographes, une salle de sport, un sauna, un spa, des piscines, un espaces enfant, une mini-bibliothèque (seul lieu silencieux), un cyber, et une chapelle (quand même!^^). J'oublie la vingtaine d'ascenseurs pour les passagers, dont 4 sont en verres. Et j'en oublie surement encore.

En un mot, la démesure!


Surtout, ne réfléchissez pas, on le fait pour vous…


Des animations "club med" toute la journée et les soirs. Animations d'un bien bas niveau intellectuel, et surtout des animations en soirées particulièrement stupides et humiliantes… simplement affligent.

Au passage de l'équateur, dans une grande mascarade, le capitaine en personne a demandé l'autorisation à Poséidon de passer cette ligne (que l'on avait d'ailleurs déjà dépassé la nuit passée)… ahahah


Autre activité prisée des croisiéristes, la baleine grillée… tous en lignes sur les transats, au plus chaud de la journée, sur le pont supérieur… ils sont fous!


Heureusement qu'il y avait des ptits matchs de baskets, la salle de sport et des espaces ombragés pour s'étirer. Histoire de se dépenser un peu!


Costa étant tout de même soucieux de préserver l'environnement, ils proposent aux passagers de ne pas mettre à laver leurs serviettes de toilettes tous les jours. Mais bon, au resto il faut bien au moins 3 à 4 assiettes et couverts par repas par personnes, ainsi que des nappes et serviettes blanches clean à chaque service… écolo mais pas trop… on ne parle pas des autres dépenses d'énergies sinon il faut 3h.

Et on ne parle pas non plus des conditions de travail des employés, philippins, brésiliens, etc.


Mais qui sont ces croisiéristes qui font vivre Costa? Il y a bien sur le gratiné du gratin, Mr et Mme chirurgie plastique, pour qui un séminaire gratuit est proposé (pourquoi le collagène est mieux que le botox?). Mais il y a aussi et surtout beaucoup de Mr et Mme Toutlemonde, qui ont simplement envie de vacances sans questionnement, où tout est déjà prévu, pour décompresser après la dure période de boulot.

Nous avons aussi trouvé les exceptions du bateau, les "catapultés" croisiéristes, qui n'avaient jamais imaginé faire une croisière dans leur vie. Une chouette troupe qui nous a bien aidé à prendre l'expérience du bon coté, et passer de bons moments.

Fred et Edouard, les deux gais lurons, partis en voyage vers la Patagonie. Adorables et ouverts, ils ont faits le lien entre nous tous.

Jules, Élise et Nino : Plus proches de l'éduc pop que des animations Costa, en partance pour un voyage en famille en Amérique du sud, à la rencontre de projets humains et environnementaux qui font sens. On se recroisera!

Evelyna et Audrey: Deux chouettes nanas, partis en voyage elles aussi. De belles discussions humaines et féministes, permettant d'équilibrer avec l'ambiance croisière!

Serge et Isabelle: Première croisière à leur actif, pour décompresser après une année difficile. Sinon leur monde c'est plutôt montagne et voyages itinérants.

Merci à eux pour ces beaux moments partagés! Pour nous avoir aidé à prendre du recul!


Cette croisière aura été une expérience de vie très intéressante, une belle étude sociétale et sociologique!


Nous avons fait ce choix de transport et on ne le regrette pas, enfin j'essaie 😉…