- Le calme bolivien, aprés le Brésil ça surprend! Dans une rue pleine de gens, des voitures, mais pas un bruit. Au resto, des voisins de table nous abordent, on est obligé de leur demander de parler plus fort. Sur une place à quelques metres de nous, 2 jeunes se disputent violemment, mais en chuchotant...

Il y a juste les taxis collectifs qui dérogent à la règle en klaxonant pour alpaguer le client, même à 4h30 du matin...

On nous a beaucoup dit que le bolivien est de nature fermée et peu souriant. Mais nous ne l'avons pas trouvé ce bolivien là. Certains ont besoin de 5 minutes pour briser la glace mais on a aussi rencontrés de grands curieux et généreux.

Il n'y a que sur la route qu'on les maudits... fous du volants, rien à faire des vélos et piétons, et le moindre trajet en stop est payant.


- Propagande "Evo Sí" ! Depuis que l'on sillone les campagnes, partout le même slogan "Evo sí". Dans tout les villages, sur des maisons, sur les rochers le long de la route... Il y a peu de temps il y a eu un referendum, pour savoir si le peuple souhaitait voir le président, Évo Morales, se présenter une fois de plus, contrairement à ce que prévoit la constitution. [Evo Morales a été élu en 2006. En 2008 il change le statut du pays de République de Bolivie à État plurinational de Bolivie. Ainsi il est réélu pour 2 nouveaux mandats dans ce "nouveau" pays. Il a donc fait déjà 3 mandats mais seulement 2 comptent. C'est le maximum selon la constitution]. Au référendum, le "Non" l'a emporté a 51 contre 49%. Malgré cela, il va se représenter pour les élections d'octobre 2019.

Étonnament, ce président a beaucoup oeuvré en terme d'infrastructures sportives dans les campagnes, il y a des terrains de sports dans TOUS les villages. Parfois dans des villages oú vivent 5 familles, on trouve un terrain de sport couvert tout neuf... Mais Evo c'est aussi des centres de santé en campagne, la médecine gratuite, l'amélioration des routes... 

En discutant avec les gens rencontrés en chemin, on a observé que globalement il est loué dans les campagnes et critiqué dans les villes. Pour certains cest un dictateurs et pour d'autres un sauveur! Résultats en octobre! 


- Nourriture ; au vu des climats multiples de Bolivie, la nourriture en est de même. Fruits tropicaux succulents et en abondance, surtout dans l'Est. Sinon globalement ce n'est pas le pays de la gastronomie... Quelques bonnes choses : l'Api (boisson épaisse au maïs et épices), les soupes variés (de riz, de pates, d'avoine, de quinoa, de blé, de patates...), les chuños (sorte de patates gelées puis séchées pour la conservation, puis réhydratées et cuisinées), le pain de quinoa ou de maïs, et bien sûr le quinoa, toujours excelent! Ici dur d'être végétarien... Pour un bolivien cest viande matin, midi, soir et aux en-cas : boeuf, poulet, porc et bien sûr lama sur l'altiplano. Sans viande le plat devient pur féculents (riz, pates et patates ). Du coup, quand on nous conseille de manger moins gras, plein de fruits et légumes frais et des produits lactofermentés (car on a choppé des parasites intestinaux), ça devient un peu compliqué... 


- San Juan: grande fête traditionelle sur 4 jours à Villa Vitalina, pour la Saint Jean. Comme c'est sur notre route, qu'on veut se reposer et soigner nos ventres, on y va! On trouve un bout de maison pour dormir et on apprend que pour la fête 3 repas par jour sont offerts à tout le monde... Bingo!

Tout le monde bien habillé, robe traditionelle pour les femmes, costume pour les hommes, nous on fait un peu tâche en polaire et doudoune ! Mais comme on se prend au jeu de danser (et quon est les seuls étrangers) on nous accueille très bien.

Cette fête a lieu tout les ans dans ce village, mais chaque année c'est une personne différente du village qui organise, et qui paie (cher!)... Cette année le couple organisateur fête ses 25 ans de mariage, l'occasion de se marier de nouveau!

Messe à l'église tous les matins, et musique live de midi à 2h du matin. Bière gratuite à volonté... autant vous dire que dés 15h tout le monde est bourré et chaque matin il y a un peu moins de monde à la messe!!

Pour la bière, la tradition est d'offrir une petite partie de son verre à la pachamama en en versant un peu au sol. Au vu du nombre de verres servis la pachamama aussi devait etre pompette!

Pas mal de rituels ont lieux. On ne comprend pas tout, on nous dit que c'est les coutumes, difficile d'en savoir beaucoup plus.

Dans l'assemblée il semble y avoir une partie du gratin bolivien (trés riches), car on voit sortir des belles quantités d'US$... 

Pas mal de choses nous échappent mais on s'est bien amusés.