- Lama, paisible et parfois curieu, il y en a de tous les côtés. Il regarde passer les vélos et les camions (quand il n'est pas lui même dans le camion). Avec des brins de laine de couleur aux oreilles, pour que son propriétaire puisse le reconnaitre. Il en y a aussi dans toutes les cantines, c'est la viande regionale numero un.


- Carpa solar. On a rencontré ces serres au sud de Oruro à 3700m d'altitude. De loin ça ressemble à une serre comme chez nous. Mais en regardant bien elles sont construites sur des murs en terre. En regardant de plus prés on voit même qu'elles sont creusées dans le sol de 50 cm. Ces constructions sont conçues pour garder la chaleur le maximum pour les nuits fraiches de cette région. Elles permettent de ralonger la saison chaude et ainsi permettent l'autosufisance en legume d'une famille. Ce ne sont pas des serres pour une production commerciale, c'est pour un usage familial. Le gouvernement aide les familles a construire ces serres, soutien aux régions rurales.


- Mauvaise rencontre... avec notre aventure en vélo on a fait des rencontres dont on se serait bien passés: les chiens. De tout les côtés, en périphérie des villes ou en rase campagne. Très virulents, on a un baton au guidon pour leurs faire peur. Mais le mieux que l'on ait trouvé est de faire plus de bruit qu'eux. Ce qui surprend le calme bolivien! 


- Salar, on en a traversé deux. Celui de Coipasa en premier, peu connu, se caracterise par un grand lac peu profond. De quoi faire des superbes photos effet miroir. Et bien sûr celui d'Uyuni, le plus grand du monde. Quand tu roules sur le salar d'Uyuni, tu vas vers l'infini, que du blanc de tous côtés et quelques petites îles isolées. On ne sait plus si on est sur la banquise ou sur une mer de nuage... et non, c'est du sel et encore du sel, pas une goutte d'eau!

Ces salars seraient issus de l'évaporation d'une ancienne mer, il y a 14 000 ans. 

Le sel y est recolté par camion pour la cuisine! L'autre particularité de ces salars, est leur forte teneur en lithium, ce qui attire de nombreuses convoitises étrangères... des accords ont été signés et l'exploitation de ce metal rare vient de commencer (une entreprise allemande et une chinoise).


- Legendes de l'altiplano : pour les cultures indigènes de l'altiplano, toutes les montagnes et volcans sont des dieux et chacune a son histoire. 

Le Sajama, volcan le plus haut de Bolivie. Il se dit qu'il y aurait eu une grande fete, il y trés longtemps, avec tous les dieux/sommets des alentours. Sajama serait partis se reposer pendant que les autres festoyaient et mangeaient. À son réveil il ne lui restait comme repas que des pates de lamas et les restes de nourriture. C'est pourquoi, depuis ce jour, la région autour de Sajama est infertile, rien ne peut s'y cultiver. Seul l'élevage de lamas est possible et présent.

La belle Tunupa (volcan au nord du salar d'Uyuni) : la belle Tunupa serait venue de loin, marchant longtemps et rencontrant de nombreux prétendants sur sa route (les autres sommets boliviens). Elle aurait eu un premier fils, mort de maladie, puis un deuxième qui serait mort également. Puis elle sest remariée mais les jalousies ont entrainées de fortes bagarres entre les puissants sommets alentours (certains en ont encore la marque visible). Aprés cela elle serait restée avec le vainqueur des querelles, le Chillima, à Tahua. Mais ces épisodes et la perte de ses deux enfants l'ont laissée trés triste. Il se dit qu'elle a tant pleuré, ses larmes se mélangeants à son lait maternelle, que cela aurait créé le grand salar, appelé Jacha Jayu Khota, aujourd'hui connu sous le nom de salar d'Uyuni.