Petit passage impromptu par le Maroc.


En préparant le voyage on était trés loin de s'imaginer passer par ce petit bout d'Afrique. Mais quel plaisir de découvrir ou redécouvrir ce pays, si différent de notre vieux continent. Nouvelle monnaie, nouvelle langue, nouvelle culture, ça y est le voyage commence!


Ici plus qu'ailleurs il faut savoir appréhender les gens, passer au dela des vendeurs en tout genre, souvent un peu insistants..., pour découvrir des gens adorables toujours prets à vous rendre service.

Dattes, choubaquias, tajines, mandarines, avocat, figues seches, olives... nous consolent de la pluie. Car à Chefchaouen, pays idéal pour la rando, le soleil se laisse désirer. Au moins, on a le temps pour découvrir la vieille medina, bleu océan, aux milles ruelles. Petite ville de montagne, Chefchaouen nous fait une première impression de lieu très (trop) touristique, où à chaque coin de rue on nous propose de l'artisanat "local" et surtout, de la marijuana... (ici c'est la capitale!). Mais en quelques jours cette ville bleu nous parait familière, agrèable. On prend les sollicitations autrement, on discute plus longuement avec les gens, on affirme que l'on ne fume pas (ce qui étonne beaucoup ^^), on lie un petit lien avec un boulanger et avec le vendeur de patisserie... Le soleil nous permet de profiter de notre dernière journée pour une belle rando au sommet surplombant la ville. Bref, on quitte Chefchaouen ravis!


Dix jours c'est un peu court pour vraiment visiter un pays, pour s'imprégner des lieux et des gens, on évite donc les transports inutiles et on descend tranquillement en direction de Casablanca, oú nous devons prendre le bateau. Petite pause à Rabat sur la route, où nous rencontrons Anne-Yvette, une amie d'une tante à Coline, qui vis ici depuis plus de 20 ans. Rabat, capital du royame, est une ville aux facettes multiples. Ville moderne avec tram, grandes enseignes et grands batiments neufs... Ville historique , avec le mausolé des rois Mohamed V et Hassan II, vieille medina, rempart... et ville populaire avec ses vendeurs en charette, ses marchés de legume, de poisson, faits de brique et de broque. On est un peu entre deux mondes, une capitale qui veut ressembler aux villes occidentales et la réalité d'un pays.


Ces dix jours sont aussi un beau sas entre le voilier et le paquebot... Dix jours qui nous auront permis de vivre autre chose après les navigations à la voile, d'accepter doucement le voyage en croisière qui nousu attend.


On quitte le Maroc, un peu trop rapidement à notre gout... mais les sacs remplis de choubaquias, macroutes, olives et épices !