Un petit mot quand même sur ce lieu où on a posé nos sacs à dos pour plus d'un mois.


Un sitio ici ça signifie petite ferme, mais ici on est plus sur un lieu d'accueil en pleine nature. Sur le terrain: la maison bien sûr, et deux "chalets" loués pour les we ou vacances, principalement par des citadins de Fortaleza en manque de verdure! Mais aussi un grand terrain pour cultiver fruits, légumes, plantes aromatiques, etc. Ça fait un an que la famille habite là, du coup c'est encore le début... mais on voit bien où ils veulent aller ! Leur projet : avoir des espaces pour accueillir du monde en location courte (camping et chalets), cultiver des fruits et legumes sur le principe de la permaculture, et cultiver particulièrement du café pour le vendre.

Le terrain (immense) est partagé avec un voisin, qui s'occupe des bananes. Il en fait des bananes sêches à vendre, grace à son grand four à bois.


Nous sommes accueillis à bras ouverts par une famille qui veut faire changer les choses, avec des valeurs de respect de la nature et du vivant. Pas facile au Brésil, pays des OGM, de la déforestation de masse, et maintenant de Bolsonaro (Bolsonazi?)...


Petits portraits:

Ruda : deux ans, toujours un super héros sous le bras, il veut manger tous les biscotos, euh non bizcochos !?! Il a mis du temps à nous apprivoiser mais maintenant on est supers amigos!


Ravi : huit ans, on l'a pas trop vu, ici c'est les vacances, il était chez ses grand parents à Fortaleza. Est-ce que c'est parce que les grands parents sont plus sympas sur les sucreries et les jeux videos? Il nous parle comme si on parlait couramment le portugais et ne comprend pas toujours les blagues de Rémi, voir jamais...


Mariana : maman attentionnée, qui travaille (pour 5 mois encore) à Pacoti pour assurer un revenu fixe à la famille dans ce début de projet. Patiente et bienveillante, c'est notre prof de portugais (Coline est casiment belingue, au dire des Bresiliens) et de gastronomie brésilienne (végétarienne) ! Avec elle on a même mangé un Jack, tellement énorme qu'on l'a eu à toutes les sauces pendant des semaines (Tu aurais pu en cueillir un plus petit Rémi!)


Eduardo : son domaine c'est les plantes (pour la cuisine il passe son tour!), il en ramasse partout pour les planter au sitio, c'est avec lui qu'on bosse la journée! Ici c'est assez magique, on plante sans chichi inutile, avec un peu de sable, un peu de fumier, et le lendemain ça a poussé! N'importe quelle graine, bouture ou plan pousse comme par enchantement, à faire palir tous les maraichers!


Francisca : Elle vient travailler à la maison 2 jours par semaines, pour aider sur toutes les taches ménagères, cuisine et cie. Au Brésil c'est très fréquent dans les familles et tout à fait normal. Avec elle c'est Feijaõ tous les jours! Adorable et douce, on avait du mal à la laisser faire notre vaisselle, puis on a appris à tout faire ensemble, comme en famille.


Mira : Petit chiot (quand on est arrivé), elle grandi à vu d'oeil ! Elle mordille tout le temps tout le monde, "Saì Mira!"


Mel : se prononce méhou, ça veut dire miel, c'est leur petite chienne qui aboie un peu trop. Elle faisait la loi à Mira les deux premiers mois mais maintenant qu'elle s'est faite dépassée en taille, elle ne fait plus la maline...!


Nos activités du mois : terrassement des espaces de camping, peinture, plantations, désherbage, aménagement d'une douche et lavabo extérieur, constructions et autres créations en tous genres!

Autres occupations : préparations des bons repas, ce qui prend un bon moment, y compris les petits dej (café da manha) avec les incontournables Tapiocas! Rémi apprend à tout le monde à faire du pain, et mariana des bolos de bananas (gateaux)! Nous faisons quelques échantillons de la gastronomie française (raclette!, gratin dauphinois, tian, truffes au chocolat...).

Mais aussi rencontres de quelques copains à eux, balades dans les forêts luxuriantes à la recherche de cascades introuvables, et visites de Fortaleza (dont le concert de Hermeto Pascoal, grande star brésilienne).


Et bien sûr les plaisirs magiques du quotidien ici : oiseaux de toutes les couleurs ; colibri ayant son nid à coté de la maison et qui vient nous faire des coucous tous les jours ; cueillir et manger des mangues en direct, idem pour les goyaves et pleins de fruits dont on retient pas le nom ; aller couper un régime de banane ou cueillir des avocats et en profiter quelques jours plus tard...


Mais bien sur toute cette nature luxuriante a besoin d'eau, et comme c'est la saison des pluies qui commence, ici a Pacoti on est servis! Et qui dit pluie, dit humidité 99% et moustiques...! On joue à Roland Garros avec la raquette electrique pour les griller et dormir tranquille.


Voila un peu notre vie ce dernier mois!


Suite au prochaine épisode!